Comment récupérer les eaux d'extinction d'incendie de manière simple, économique et rustique ?
Atlantique Industrie a mis en place des solutions de pompage auto-amorçant, avec une motopompe thermique, permettant de répondre aux obligations législatives.
Quelques rappels sur les ICPE et sites SEVESO
En France, toute activité agricole ou industrielle susceptible de provoquer un danger ou tout autre inconvénient pour l’homme et l’environnement est contrôlée : on appelle ce type d’installation industrielle des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Ces installations peuvent être très différentes, allant de l’exploitation bovine jusqu’au dépôt pétrolier, en passant par les usines, les ateliers, les chantiers, les incinérateurs et les décharges, les éoliennes ou les carrières…
➡Le 26 septembre 2019, le terme "Site Seveso" était à la Une, avec l'usine Lubrizol de Rouen, site Seveso de fabrication d'additifs pour lubrifiants, en flamme et dégageant des fumées suspectes.
La France comptait en 2018, 1312 installations Seveso, dont 703 seuil haut. La directive européenne Seveso III est transposée en France par la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013, pour une entrée en vigueur depuis le 1er juin 2015.
Ces sites imposent des règles pour maîtriser les risques technologiques majeurs (étude de danger, système de gestion de la sécurité, actions de sensibilisation, information des riverains), et notamment en matière de gestion des eaux d'extinction d'incendie.
Pourquoi gérer les eaux d'extinction d'incendie ?
- Un incendie est susceptible d'entrainer une pollution des eaux, avec l'envoi des déchets et additifs dans le milieu naturel, par l'intermédiaire des eaux d'extinction.
- Les ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) doivent réaliser toutes les mesures nécessaires, afin de confiner les eaux et ainsi éviter tout risque de pollution.
Les solutions d'Atlantique Industrie
Pour récupérer les eaux de manière simple et économique, Atlantique Industrie a mis en place un système de pompage auto-amorçant, avec une motopompe thermique. Cela permet de rediriger les eaux vers un bassin de confinement.
Cette solution est utilisée pour les eaux d’extinction d’incendie ou les eaux pluviales souillées par des hydrocarbures ou autres réactifs chimiques.
- Pompage (Le dispositif est placé en extrémité de réseau d'eaux pluviales).
Des débits de 100 à plus de 1600 m3/h peuvent être mis en œuvre pour répondre aux exigences réglementaires imposées aux industriels en matière de confinement des eaux d’extinction.
- Mesure de la qualité de l'eau
- Stockage (en cas de pollution l'eau est pompée et confinée)
➡Expert dans la distribution des pompes auto-amorçantes depuis une vingtaine d'années, Atlantique Industrie met à la disposition des entreprises son savoir-faire et notamment la mise en place de pompes de grande capacité, robustes, avec des passages importants.
Vous avez ce besoin, contactez notre équipe
Illustration avec 3 entreprises dans les secteurs de l'industrie laitière, papetière et de l'acier.