Actualités

Atlantique Industrie à la Une dans l’Echo d’Ancenis !

08 Juil.

Nos Journées Industrie et Environnement ont été l’occasion de mettre l’entreprise, son activité et ses 30 ans d’évolution à l’honneur !
Merci beaucoup Quentin Duval de l’ECHO D’ANCENIS pour ce bel article 🙂

« Installé à Ancenis-Saint-Géréon depuis 2013, Atlantique Industrie fête ses 30 ans avec un peu de retard, covid oblige. Spécialisée dans le traitement des eaux et la méthanisation, la société dirigée par Jean-Pierre Murzeau officie dans l’univers de l’industrie, principalement agroalimentaire. Son métier ? Proposer des solutions pour nettoyer les eaux usées afin de les rejeter dans le milieu naturel, ou de revaloriser des déchets. « Pour une industrie c’est un déchet ; pour une autre, c’est une ressource », explique le spécialiste en mécanique des fluides. Par exemple, la PME peut proposer à une conserverie de retraiter l’eau utilisée pour nettoyer ses légumes, afin de la réutiliser en circuit fermé. « En trente ans, on a économisé beaucoup d’eau », affirme-t-il.

« En trente ans, on a économisé beaucoup d’eau » Jean-Pierre Murzeau / Président d’Atlantique Industrie

La société, initialement basée à Varades, distribue plusieurs marques (Bauer, Varisco, Landia…), propose du conseil, accompagne sur le montage d’installations, dispose de services de location et d’après-vente. Comme le confie Jean-Pierre Murzeau, au fil des années, Atlantique Industrie s’est spécialisée dans la « rénovation » d’installations déjà existantes. « On est plutôt sur un marché de reconnaissance de l’humain et du savoir-faire, souligne le dirigeant. On sait parler autant à une conserverie de légumes qu’à un abattoir de volailles ou de porcins. » Composée d’une trentaine de salariés, la PME dispose d’une flexibilité importante par rapport à de plus grosses structures du secteur. Fort de 4 000 clients, l’établissement travaille avec des industries françaises et européennes, même si, historiquement, son périmètre d’action se situe dans le Grand-Ouest.

« On sait parler autant à une conserverie de légumes qu’à un abattoir de volailles ou de porcins » Jean-Pierre Murzeau/ Président d’Atlantique Industrie

L’entreprise recrute

Plus récemment, elle s’est lancée dans la méthanisation. Ce processus permet de transformer des effluents d’animaux ou des céréales, dans le but de fabriquer de l’énergie. La production issue du procédé est ensuite, majoritairement, injectée dans le réseau de gaz de ville. La PME ne fabrique pas une installation dans son ensemble, mais s’occupe du processus de méthanisation en lui-même.

« On est arrivé à un niveau de compétences important, il faut trois ans pour maîtriser le poste » Jean-Pierre Murzeau/ Président d’Atlantique Industrie

Pour répondre aux demandes techniques de ses clients, Jean-Pierre Murzeau travaille avec des collaborateurs aux profils variés : chargés d’affaires, ingénieurs en bureau d’études, techniciens… Avec pour chacun des compétences qui tournent autour des trois spécialités de l’entreprise : la mécanique des fluides, l’électromécanique et la biologie. Des profils de plus en plus difficiles à trouver. « Avant, on recrutait par connaissance. Maintenant, on fait appel à des sociétés spécialisées dans le recrutement », confie le président. Ce n’est pas uniquement dû à la situation de plein-emploi que connaît le Pays-d’Ancenis, mais à la nécessité de trouver des profils toujours plus pointus. « On est arrivé à un niveau de compétences important, il faut trois ans pour maîtriser le poste », explique-t-il. Cette année, Atlantique Industrie cherche à recruter 5 à 6 personnes.

Quentin Duval – L’écho d’Ancenis