Le traitement est une activité majeure d’Atlantique Industrie, développée dès sa création en 1985. Au fil des années et des installations, les technologies utilisées et le savoir-faire de nos équipes n’ont cessé de se perfectionner pour vous proposer aujourd’hui des solutions de traitement des eaux, des boues et des déchets parmi les plus innovantes et fiables du marché. Adaptées à l’industrie comme à l’agriculture, à l’eau potable comme au lisier et à l’eau de mer, elles sont toutes commercialisées avec un même objectif : favoriser la durabilité et la rentabilité de votre entreprise.

Location de solutions de traitement des eaux, des boues et des déchets complètes

Avant d’être un loueur de matériel professionnel dédié au traitement, Atlantique Industrie est une équipe d’ingénieurs et de techniciens disposant d’une expertise opérationnelle de ses équipements. Selon vos applications et la nature des effluents à traiter, plusieurs gammes d’équipements sont à envisager.

En louant votre solution de traitement chez Atlantique Industrie, vous bénéficiez d’une offre de services complète.

Ingénierie & bureau d’études
Service après-vente & maintenance
Magasin, stockage & négoce
Installation de matériel
Location de matériel
Formation

Traitement des eaux

Notre offre de location de solutions de traitement des eaux couvre les besoins induits par tous types d’eaux usées urbaines et industrielles, d’eaux pluviales et de lisiers, même agressifs. Cela passe évidemment par un système efficace d’aération et brassage des effluents en traitement, permettant d’améliorer le transfert d’oxygène et d’éviter la sédimentation. C’est le cas du Landia AirJet, combinaison d’un hydroéjecteur (deux selon l’application) et d’une pompe dilacératrice. Un broyage a ainsi lieu avant l’entrée du liquide dans le corps de la pompe, évitant le colmatage. Le brassage qui s’en suit est très puissant, et peut être complété d’aérateurs supplémentaires en fonction de la taille du bassin.

Traitement des boues

Comme pour le traitement des eaux usées, nos solutions de traitement des boues s’adaptent à tous types d’intrants et notamment les graisses flottées, les boues agroalimentaires, minérales, hydroxydes ainsi que les boues d’usines de potabilisation et de stations s’épuration, aussi bien industrielles que territoriales.

La presse à disques EC’EAU PRESS MDS se distingue notamment avec de très faibles coûts d’exploitations permis par :

  • Une faible consommation énergétique
  • Un système autonettoyant
  • Des besoins de maintenance limités
  • Un très faible besoin de surveillance

Ensilage des déchets

De plus en plus répandu depuis l’interdiction de rejet en mer des déchets de poissons et poissons morts de 2019, l’ensilage est surtout un excellent moyen de valorisation des sous-produits animaux. Opérationnelle sur un bateau de pêche comme en pisciculture, la cuve de préparation de déchets de poissons Landia BioChop Ensilage propose un fonctionnement simple, économique et redoutable :

Introduction de sous-produits animaux
Broyage des déchets grâce à une pompe dilacératrice
Homogénéisation par adjonction d’acide (stabilisation du mélange et élimination des odeurs)
Sortie d’un mélange qui, après maturation, est prêt à être utilisé comme engrais ou valorisé pour l’industrie (alimentation animale notamment)

Pourquoi une solution de traitement des eaux usées en location ? 

Deux types de raisons principaux se cachent généralement derrière la volonté de louer une solution de traitement des eaux ou des boues. La première tient à l’urgence d’une situation et un désir de solutionner rapidement et efficacement un problème. Ce peut être le cas d’un volume d’effluents à traiter plus important qu’à l’accoutumée, de conditions climatiques requérant un traitement particulier ou encore d’une panne venant ralentir ou stopper un process généralement bien huilé.

Louer des équipements de traitement professionnels permet également de répondre à une logique de maîtrise des coûts. La location limite ainsi largement l’investissement de départ, permettant au passage de conserver un niveau de trésorerie plus haut. Les coûts d’exploitation sont également plus faciles à anticiper, notamment grâce à la prise en charge de la maintenance et des réparations par le loueur.

Vous préférez acheter ? Découvrez notre page dédiée à l’achat de solution de traitement

Un partenaire stratégique pour votre location de matériel de traitement

L’expertise d’Atlantique Industrie concerne la totalité du cycle de l’eau, vu à travers les savoir-faire complémentaires de nos branches ingénierie, distribution et services. En louant votre système de brassage, votre unité de traitement des boues ou votre cuve d’ensilage chez nous, vous bénéficiez de conseils avisés à chaque étape de votre projet de traitement ou de méthanisation, en conception pure comme en amélioration d’installations existantes. Et si aucune solution standard ne vous permet d’atteindre vos objectifs, qu’à cela ne tienne : nous créons une offre personnalisée.