L’épuration des eaux par Atlantique Industrie

Les eaux traitées représentent en France, chaque année, 8,4 milliards de mètres cubes d’eau. C’est l’équivalent de plus de 2,2 millions de piscines olympiques ou plus de 7 fois le lac d’Annecy. Grâce à l’épuration des eaux, il est possible de disposer de techniques permettant notamment de :

  • Dépolluer les eaux de process en vue d’un retour au milieu naturel
  • Recycler les eaux usées urbaines et industrielles
  • Transformer les eaux naturelles en eau potable
  • Réutiliser les eaux usées afin d’économiser les ressources (irrigation, process en circuit fermé notamment)

Atlantique Industrie dispose des compétences en ingénierie, des techniciens et des équipements nécessaires pour concevoir, mettre en service, optimiser et maintenir des process d’épuration des eaux usées et de traitement des boues innovants et performants, tant pour les eaux urbaines qu’industrielles.

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

Nos solutions d’épuration

Nos solutions d’épuration concernent chaque étape du process, du prétraitement au traitement primaire et secondaire, jusqu’au traitement des boues. Nous intervenons en conception sur mesure comme en optimisation ou extension d’une station d’épuration existante. Dans tous les cas, nous vous proposons une solution personnalisée, adaptée à votre filière et livrée clé en main.

Prétraitement des eaux usées

Plus qu’une première étape incontournable de l’épuration, le prétraitement des eaux usées est à lui seul le garant de la qualité de votre traitement et du bon fonctionnement dans le temps de vos équipements. Nous concevons et équipons votre process de A à Z ou pour une étape spécifique : dégrillage et tamisage (tamis rotatifs notamment), dégraissage et déshuilage (par flottation), dessablage et déterrage (notamment grâce à des décanteurs lamellaires innovants impliquant une emprise au sol jusqu’à cinq fois inférieure à d’autres systèmes de décantation).

machine de traitement des eaux usées

Traitement par voie biologique

Le traitement par voie biologique, ou traitement secondaire, tire profit de la présence de bactéries dans les eaux usées pour accélérer leur purification. Notre travail d’accompagnement débute systématiquement par une analyse de vos effluents et des besoins spécifiques de votre filière. C’est sur cette base solide et hautement personnelle que nous effectuons nos préconisations d’équipements et de pilotage de vos process. Nous vous accompagnons également dans le choix de la technique de traitement biologique la plus adaptée à l’atteinte de vos objectifs de rendement et à la configuration de votre site : boues activées, bassin biologique SBR, bassin MBBR ou encore lits bactériens.

Procédés physico-chimiques

machine de traitement des eaux usées

Inévitables lors de l’épuration de nombreux effluents industriels, les équipements de traitement physico-chimique ont également l’avantage de laisser une certaine flexibilité à leurs exploitants, autant dans le cadre d’une extension que lors de variations de volumes ou de charges polluantes. Pour rendre le tout aussi performant et personnalisable que possible, nos équipes conçoivent des installations parmi les plus innovantes du marché en fonction de la nature de vos effluents. Elles se basent principalement sur des équipements robustes et compacts de séparation de phase, pressage à disques et décantation capables d’assurer les étapes de coagulation, floculation et décantation (ou flottation).

Traitement des boues

Atlantique Industrie propose à tous les exploitants de stations d’épuration urbaines et municipales et d’usines de potabilisation des solutions de traitement des boues complètes et économiques. À ce poste comme à tous les autres, notre objectif reste le même : concevoir des process s’inscrivant dans un cercle vertueux permettant aux entreprises et aux municipalités de respecter davantage l’environnement tout en rentabilisant leur activité. Nos matériels de séparation des eaux et des terres, d’épaississement et de déshydratation des boues contribuent tous à y parvenir.

Épuration : vers une réutilisation obligatoire des eaux usées

La filière de recyclage des eaux usées est souvent nommée sous le qualificatif anglophone ReUse (pour réutilisation). En France, l’acronyme REUT est pourtant la version privilégiée. Elle signifie tout simplement Réutilisation des eaux usées traitées. En France toujours, le constat est alarmant : seulement 0,6% des eaux usées sont réutilisées, plaçant le pays bien loin de certains bons élèves européens comme l’Espagne (14%) et l’Italie (8%). Le besoin est toutefois réel, avec 87 départements concernés par des arrêtés préfectoraux limitant l’usage de l’eau sur le seul été 2019.

Grâce à l’épuration et à la REUT, ce sont pourtant 1,6 milliards de mètres cubes d’eau qui pourraient potentiellement redevenir exploitables chaque année. La REUT se présente dès lors comme une alternative à l’eau potable partout où la potabilité n’est pas une condition nécessaire : irrigation agricole, arrosage des espaces verts et terrains de sport, dispositifs de lutte contre les incendies, stations de nettoyage notamment. Ce n’est d’ailleurs pas parce que l’eau n’est pas potable qu’elle n’est pas strictement contrôlée (séparation des bactéries, de la pollution, des solides en suspension notamment). Sa valeur nutritive peut d’ailleurs être plus importante que celle de l’eau potable, et donc plus fertilisante pour nos sols (présence d’azote et de phosphate notamment). La REUT peut ainsi également dans certains cas permettre de réduire la consommation de certains engrais.

L’avenir de la REUT

En France, le premier arrêté ministériel relatif à la REUT remonte à 2010 et donne un début de cadre à son utilisation. Depuis d’autres arrêtés français ont vu le jour. Les réglementations européennes ont elles-aussi évolué, entraînant dans leur sillage la naissance d’une loi anti-gaspillage française. Conséquence directe, la réutilisation des eaux usées traitées devrait tripler en France d’ici à 2025 avec, en toute logique, sa standardisation progressive. Conscientes des enjeux présents et futurs du traitement des eaux usées et des boues, les équipes d’Atlantique Industrie s’appuient sur plus de 30 années d’expertise dans le secteur pour vous proposer dès aujourd’hui des solutions d’épuration innovantes qui permettent à votre exploitation d’être rentable aujourd’hui et de s’adapter facilement aux réglementations et au modèle économique de demain.

machine de traitement des eaux usées

Nos autres types de marchés

Traitement des eaux

Le traitement des eaux par Atlantique Industrie En permettant de retirer les polluants avant évacuation ou utilisation, le traitement des […]
En savoir plus