Les procédés physico-chimiques par Atlantique Industrie

Grâce à leur capacité à éliminer certains polluants couramment recensés dans les eaux industrielles (détergents, graisses, phosphore notamment), les procédés physico-chimiques s’imposent pour de nombreux exploitants de station d’épuration. Leurs installations entrainent de plus une faible emprise au sol et s’adaptent particulièrement bien à de futures extensions ou à de fortes variations de charges polluantes dans les effluents à traiter.

Grâce à la transversalité de ses services (bureau d’études, installation, maintenance, formation notamment), Atlantique Industrie est en mesure de vous proposer une solution de traitement par voie physico-chimique globale, de l’étude à la mise en service, mais aussi pour l’optimisation de solutions existantes.

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

Traitement par voie physico-chimique

Au cours de l’épuration, le traitement par voie physico-chimique, ou traitement primaire, intervient directement à la suite d’un prétraitement mécanique des eaux usées (dégrillage et tamisage notamment). Selon la nature des effluents et les objectifs de traitement (éliminer ou transformer les polluants par exemple), le traitement par voie physico-chimique remplace ou précède le traitement par voie biologique.

À son contraire, les procédés physico-chimiques n’utilisent pas de micro-organismes mais clarifient l’eau à travers l’aération, le brassage et la décantation secondaire. Des coagulants et des floculants sont pour cela injectés dans les effluents, accélérant et augmentant la qualité de l’épuration de l’eau. Les traitements physico-chimiques permettent de plus de concevoir des stations compactes et de faible encombrement. Ces spécificités en font l’un des procédés de base les plus efficaces dans l’épuration des eaux usées et eaux de process ainsi que dans les systèmes de circulation de l’eau.

Un local technique

Nos solutions de traitement physicochimique clé en main

Pour vous assurer un process efficace, durable et rentable, nous sélectionnons minutieusement chacun de nos équipements de traitement physico-chimique. Ils embarquent les technologies les plus innovantes et fiables du marché, longuement développées par des constructeurs fiables, de renommée internationale. Tous sont disponibles à l’achat ainsi qu’à la location : de quoi vous permettre de répondre à tous vos besoins, même ponctuels, et réaliser si besoin des tests en conditions réelles.

Coagulation-floculation

Une filière de traitement physico-chimique commence par une phase de coagulation, permettant l’agglomération des colloïdes. Elle est ensuite suivie par une phase de floculation dont l’objectif principal est de créer le floc : un agglomérat de colloïdes dont la masse est suffisante pour permettre la décantation, et ainsi l’élimination des polluants.

Les presses à disques Ec’Eau Press Wave et Ec’Eau Press MDS permettent notamment d’assurer cette étape.

Une machine de traitement des eaux

Décantation

Une fois le floc formé, la décantation permet de séparer les phases solides et liquides. Nous privilégions pour cela l’utilisation d’un décanteur lamellaire comme l’Ec’Eau LAM, entraînant une emprise au sol jusqu’à cinq fois inférieure à un système de clarification standard.

Flottation

La flottation est enfin une solution alternative à la décantation, consistant à injecter de fines bulles d’air dans l’eau à traiter dans le but d’isoler les matières en suspension. L’utilisation d’un flottateur s’impose tout particulièrement pour le traitement des eaux chargées en graisses de l’industrie agroalimentaire et de la pétrochimie.

Nos autres solutions d’Épuration