Le traitement par voie biologique par Atlantique Industrie

Grâce au traitement par voie biologique, vous pouvez cumuler deux types d’avantages majeurs : la réduction des nuisances liées aux déchets (pollution, odeur, risques sanitaires) et leur valorisation (sous forme de matière ou d’énergie). Pour cela, tout est question de contrôle : celui de l’activité microbienne évidemment, mais aussi celui de la fiabilité des équipements, de la sécurité de vos personnels ou encore des dépenses énergétiques. Atlantique Industrie vous accompagne dans la conception d’une solution de traitement par voie biologique globale, sûre et rentable de l’étude à la mise en service. Nous intervenons également pour optimiser des solutions existantes.

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

Enjeux du traitement par voie biologique

Une fois le prétraitement et le traitement primaire (décantation notamment) des eaux usées accomplis, la complétion de leur traitement impose de dégrader les polluants qui s’y trouvent encore. La voie biologique permet alors de reproduire, amplifier et accélérer les processus d’autoépuration ayant lieu dans la nature, tout particulièrement pour les eaux superficielles suffisamment aérées. Tout comme en milieu naturel, c’est l’action de micro-organismes qui permet la dégradation de la pollution.

Outre ce travail d’épuration nécessaire, un process de traitement par voie biologique minutieusement conçu comme ceux que nous vous proposons peut permettre d’atteindre différents objectifs.

Citons notamment :

  • Augmenter votre capacité de traitement,
  • Améliorer la qualité de l’épuration, même sur une surface réduite,
  • Réduire les coûts d’exploitation et d’assainissement,
  • Obtenir une meilleure décantation (et donc une meilleure capacité de déshydratation des boues),
  • Réduire les odeurs,
  • Contrôler la production de mousse,
  • Mettre une station d’épuration en conformité avec la réglementation en vigueur.
Machine de traitement des eaux usées

Conception et optimisation de votre traitement biologique

En conception pure comme en optimisation de station de traitement des boues existante, les équipes d’Atlantique Industrie analysent vos effluents afin de déterminer la filière de traitement la plus adaptée. Cela concerne bien sûr le traitement par voie biologique, au besoin complété d’un traitement physico-chimique et/ou d’un prétraitement mécanique (dégrillage et séparation par tamisage notamment).

Sur la base de la nature de vos effluents et de vos objectifs d’épuration, nous créons une solution personnalisée, pensée pour obtenir de votre process le meilleur rendement possible, tout en maîtrisant vos coûts (d’acquisition et d’exploitation) et l’impact de votre activité sur l’environnement. Cela passe notamment par l’installation de moyens d’aération et d’agitation performants, assurant la présence d’oxygène permettant de stimuler les micro-organismes et ainsi accélérer leur digestion des polluants.

Nos solutions de traitement par voie biologique

Machine de traitement des eaux usées
  • Boues activées classiques : en bassin béton, acier vitrifié ou en lagune étanchée par géomembrane.
  • SBR (pour Sequencing batch reactor, ou traitement biologique séquentiel) : bassin biologique de traitement regroupant les fonctions de réacteur biologique et de décanteur.
  • MBBR (pour Moving bed biofilm reactor, ou traitement biologique à cultures fixées fluidisées) : bassin biologique forte charge permettant de réduire les volumes de bassins tout en assurant un traitement optimal.
  • Lits bactériens (ou filtres à ruissellement) : réacteurs biologiques à cultures fixées, non immergées, à travers lesquelles l’effluent peut percoler.

Nos autres solutions d’Épuration