La solution d’hygiénisation des intrants de la méthanisation d’Atlantique Industrie

Pour compléter son offre de solutions et d’équipements de préparation des intrants de la méthanisation, Atlantique Industrie propose une ligne d’hygiénisation complète, permettant de réduire et maîtriser les microorganismes indésirables en une même unité par chauffage de la matière organique. Notre solution d’hygiénisation peut être installée indifféremment en version « plug and play » (branchez et utilisez) ou adaptée à votre environnement spécifique.

Pourquoi hygiéniser avant la méthanisation ?

Les sous-produits animaux (SPAn) peuvent contenir des agents pathogènes variés. La méthanisation permet de réduire la concentration de certains d’entre eux, mais pas suffisamment pour limiter suffisamment les risques sanitaires (transmission de maladies entre animaux ou de l’animal à l’Homme). Hygiéniser les SPAn en amont de la méthanisation permet de détruire certains de ces pathogènes, notamment à l’origine de la grippe aviaire ou de la peste porcine.

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

Hygiénisation des sous-produits animaux

Machine industriel hygiénisation

Des équipes complémentaires et une volonté de désectoriser le traitement des fluides nous permettent de résoudre vos problématiques d’hygiénisation à travers une vision globale. Atlantique Industrie propose ainsi l’Ec’Eau BIO CHOP, un outil livrable clé en main qui garantit l’innocuité des SPAn de catégories 2 et 3, conformément à la réglementation CE 142/2011. Équipé d’une pompe dilacératrice et d’un agitateur, ce système robuste fonctionne par lots et assure un traitement thermique simple et efficace.

La liste des intrants à hygiéniser est variée et inclut des SPAn de catégorie 3, du lisier ou encore du digestat. Les projets d’hygiénisation le sont donc tout autant. Une large gamme de cuves de 1 à 50 mètres cubes permet de répondre à tous projets en traitement amont ou aval.

Hygiénisation amont

Pour des SPAn C2 et C3 en mélange, une solution de préparation de la matière peut être proposée  avec un accès facile et sécurisé pour les opérateurs, ainsi qu’un système d’agitation et de dilacération Landia. Les intrants ainsi préparés sont exportés vers le broyeur 12 mm 3D réglementaire puis envoyés en hygiénisation. Le cycle d’hygiénisation terminé, les intrants sont transférés soit vers des cuves de stockage ou intégrés dans le processus de méthanisation.

Ce processus facilite la préparation de la matière et optimise :

  • les transferts.
  • les temps de cycle d’hygiénisation en évitant les phénomènes de flottaison et de solidification.
  • la digestion avec une ration régulière calibrée et adaptée au taux de MS du digesteur.

Si seule une partie des intrants est soumise à hygiénisation, des déchets de cuisine et de table par exemple, il est possible de dimensionner un processus sur mesure avec des cuves adaptées (1 ; 2,5 ; 5 ; 10 ; 20 ou 50 m³).

Hygiénisation aval

Pour hygiéniser du digestat brut, il existe des solutions pour intégrer l’EC’EAU BIO CHOP en sortie de digesteur ou post digesteur avec un système de stockage associé selon les besoins.  L’hygiénisation des digestats, permet alors de réduire la concentration en agents pathogènes et de largement limiter les odeurs tout en assurant la préservation des propriétés fertilisantes.

Hygiénisation des SPAn : ce que dit la réglementation

Machine industriel hygiénisation

Selon le cadre européen, la règle de base est d’hygiéniser/pasteuriser tous les sous-produits animaux en amont des digesteurs, y compris les déjections animales. Des dérogations sont cependant possibles en cas de contexte sanitaire favorable et s’appliquent en France dans le cas de non dépassement des 30.000 tonnes d’intrants annuels et d’une dizaine d’apporteurs agricoles.

Sous-produits animaux autorisés en méthanisation

Deux sous-catégories de sous-produits animaux sont autorisées en méthanisation : les C2 et les C3. L’hygiénisation (pasteurisation) ne concerne cependant que la catégorie 3, pour les SPAn considérés comme relevant d’un risque faible. La catégorie 2 doit subir une stérilisation sous pression. La catégorie 1 est quant à elle interdite en méthanisation (SPAn avec risques de vache folle ou autre maladie ou risques environnementaux, déchets de cuisines de table/DTC provenant de transports internationaux notamment).

C3 (hygiénisation)

16 sources provenant d’animaux aptes à l’abattage (sang, viande, plumes, peaux, graisses, cuir, os notamment)
Matières de l’industrie agroalimentaire humaine et animale
Déchets de cuisine et de table (DCT) ne provenant pas de transport internationaux

Nos autres solutions de Méthanisation

Process sur mesure

Le process de méthanisation sur mesure d’Atlantique Industrie Fort de ses compétences en optimisation de process, Atlantique Industrie propose également […]
En savoir plus

Revamping

Le processus de revamping par Atlantique Industrie En tant qu’intégrateur d’équipements, Atlantique Industrie propose des solutions d’optimisation de process sur […]
En savoir plus