La purification de l’eau de mer par Atlantique Industrie

Les producteurs de coquillages, crustacés et moules ont au moins deux hantises pour leurs produits stockés en dehors de leur milieu naturel : le risque sanitaire et, par voie de conséquence, le risque de perte financière. Pour répondre aux enjeux de cette double problématique, Atlantique Industrie a mis au point un système complet, simple d’utilisation et mobile : le Trait’Coq. Aussi bien adapté aux piscicultures qu’aux aquariums, aux conchylicultures et aux criées, il simplifie votre manutention au quotidien tout en assurant un contrôle qualité parfait et une réduction du stress infligé aux coquillages.

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

Pompage et traitement des coquillages, crustacés et moules

Le système dit Trait’Coq détenu par Atlantique Industrie est basé sur la purification de l’eau de mer située dans des bacs ainsi que sur la gestion et l’autocontrôle des étapes du process du stockage. Le système comprend un bac aménagé avec une grille de fond, de manière à créer un espace de sédimentation, une séparation latérale pour créer un circuit d’eau pour une ré-oxygénation de celle-ci et un circuit de débordement pour la vidange ou l’alimentation d’un autre bac en dessous.

Fonctionnement de notre système de purification de l’eau de mer

Les bacs Trait’Coq doivent être utilisés de préférence en chambre froide ou avec un refroidisseur d’eau sur le circuit. Les bacs peuvent être empilés par trois avec une ligne de produits par bac.
Le premier bac est alimenté en eau par une arrivée aérienne munie d’injecteurs permettant une parfaite oxygénation. L’eau s’oxygène à nouveau dans la paroi latérale et tombe dans le deuxième bac, et ainsi de suite jusqu’au troisième bac posé au sol.

L’eau est récupérée dans une réserve de façon à être réemployée en circuit fermé. Elle est filtrée avant son entrée dans la réserve, pompée et filtrée à nouveau, stérilisée par un passage UV avant de repartir vers le bac suivant. Grâce au traitement UV, l’eau reste saine, sans risque de contamination par les micro-organismes. Sans ajout de produits chimiques, le procédé d’inscrit pleinement dans la démarche environnementale adoptée par Atlantique Industrie. Le confort pour les coquillages et crustacés comme pour les opérateurs est quant à lui maximal (maintenance simplifiée, eau claire et sans odeur).

Le cycle des marées peut également être reproduit de manière à parfaire l’acclimatation des coquillages, crustacés et moules dans leur nouvel environnement pour une tenue parfaite hors d’eau. En cas de surcharge des bacs en produits ou d’une température élevée de l’eau, il est possible d’ajouter un système d’injection d’oxygène liquide dans le circuit.

Machine de purification de l'eau de mer

Avantages du dispositif de purification de l’eau de mer Trait’Coq

  • Réduction de la manutention. Les coquillages évitent ainsi le stress et sont toujours stockés à la bonne température. Ils bénéficient de ce fait d’une meilleure tenue hors d’eau.
  • Traçabilité parfaite des produits grâce à un stockage par lot beaucoup plus aisé.
  • Possibilité d’adjoindre sur le circuit d’eau un captage pour l’analyse bactériologique, la salinité, l’oxygène dissous permettant un contrôle permanent et continu de la qualité des produits.
  • Installation mobile pouvant changer de place ou de lieu.
  • Récolte sur parc de stockage de pêche, au port, expédition possible vers un autre site directement avec les bacs.
  • Surface de stockage réduite.
  • Adaptation du matériel de pompage en fonction du degré d’agressivité des eaux de mer.

Nos autres solutions de Traitement des eaux