La valorisation de matière par hygiénisation par Atlantique Industrie

Pour valoriser efficacement la matière, il faut encore que cette dernière soit suffisamment saine. Pourtant, à l’état brut, de nombreux sous-produits contiennent des agents pathogènes, plus ou moins nombreux et nocifs pour l’humain comme pour l’environnement. L’hygiénisation permet alors de largement réduire leur concentration et ainsi de limiter les risques sanitaires. Pour simplifier et rentabiliser au maximum votre process de valorisation de matière, Atlantique Industrie conçoit pour vous des solutions d’hygiénisation compactes, économiques et faciles à prendre en main.

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

Qu’est-ce que l’hygiénisation ?

L’hygiénisation est une technique de traitement physique et thermique de la matière. Ce processus permet d’éliminer la majorité des organismes pathogènes et constitue en outre une obligation pour le traitement de certains Sous-produits animaux (SPAn), bio-déchets agroalimentaires, digestat, boues, etc. Au-delà de l’aspect légal, l’hygiénisation permet également de faciliter la solubilisation de la matière organique et d’optimiser ainsi la production de biogaz (méthanisation).

Les enjeux de l’hygiénisation sont donc nombreux et se situent autant au niveau légal que sanitaire et économique pour les exploitants. Avec l’Ec’Eau BIO CHOP, Atlantique Industrie propose une unité d’hygiénisation complète, compacte et permettant aux exploitants de très facilement respecter les normes en vigueur. Elle est aussi et surtout adaptable à vos besoins spécifiques, avec six tailles de cuves disponibles (1 à 50 mètres cubes). Notre solution d’hygiénisation embarque enfin une pompe dilacératrice et un agitateur Landia lui permettant d’assurer le broyage et l’homogénéisation des intrants en amont de leur hygiénisation.

machine industriel

Hygiénisation : un processus réglementé

Un certain nombre de dérogations existent, notamment pour les plus petites exploitations. Néanmoins, la règle générale au sein de l’Union européenne est d’hygiéniser tous les sous-produits animaux en amont de la méthanisation (incluant les déjections). L’hygiénisation est également obligatoire pour d’autres intrants, comme les déchets de cuisine et de table. Nos solutions d’hygiénisation ont notamment pour objectif de vous mettre en conformité avec les normes en vigueur, tout en optimisant vos résultats en termes de valorisation de matière.

L’hygiénisation pour sécuriser les épandages

L’hygiénisation constitue depuis longtemps un moyen efficace de sécuriser les épandages. En fonction des différents contextes sanitaires, cela représente des enjeux plus ou moins importants.

L’épidémie de Covid-19 a ainsi notamment vu le Gouvernement français recommander de ne pas épandre de boues d’épuration produites durant l’épisode épidémique sans hygiénisation préalable, avant d’assouplir à nouveau le règlement quelques mois plus tard. Plus que jamais, intégrer une unité d’hygiénisation à leur process de traitement des eaux usées représente pour les agriculteurs et les industriels un moyen incontournable de préserver leur santé et celle de leur environnement.

Hygiénisation avant méthanisation

Nos solutions d’hygiénisation clé en main garantissent également l’innocuité des Sous-produits animaux (SPAn) de catégories 2 et 3, conformément à la réglementation CE 142/2011.

Nos autres solutions de Valorisation de la matière

Pressage

Le pressage par Atlantique Industrie Une unité de pressage bien pensée répond à une double problématique : séparer les phases liquides […]
En savoir plus

Ensilage

L’ensilage par Atlantique Industrie Des tonnes de déchets de poissons sont gaspillées chaque année. À cela s’ajoute le fait qu’un […]
En savoir plus