Problématique et contexte

Dans le cadre d’un projet global de gestion des eaux d’extinction d’incendie et d’eaux pluviales polluées, à la Laiterie de notre client, Atlantique Industrie a travaillé pour assurer le transfert par pompage vers des bâches souples de ces eaux.

La réponse technique et la réalisation

– En bout du réseau d’eaux pluviales du site, un regard intercepteur a été équipé d’une vanne guillotine pneumatique (DN600) et d’un ensemble de capteurs (pH, température, conductivité, hydrocarbures).
– Sur détection d’anomalies (seuils d’alarmes paramétrables), la vanne se ferme empêchant les eaux souillées d’aller à la rivière et les motopompes démarrent.
– Les 2 groupes motopompes (pompes VARISCO de type J12-400, débit total : 1400 m3/h et moteurs thermiques 100 CV) refoulent les eaux dans 2 citernes souples de confinement.
– Un ensemble de canalisation en inox et d’accessoires (vannes, clapet, ventouse, joints diélectriques…) permet aussi de refouler les eaux vers le regard intercepteur pour les essais cycliques réglementaires des groupes.
– Une armoire de commande équipée d’un automate et d’un module de télégestion permet le pilotage de l’installation par le personnel de la laiterie, ainsi que le report des alarmes vers ses opérateurs.

Plus de projets réalisés

Plus de projets