ATLANTIQUE INDUSTRIE accompagne depuis plusieurs années METHELEC, la plus importante unité de méthanisation d’Auvergne,
qui valorise 36 000 tonnes de biomasse par an (effluents d’élevage et sous produits issus de l’industrie agro alimentaire).
4000 foyers sont ainsi alimentés en électricité avec le biogaz produit grâce au moteur de cogénération.

L’objectif pour l’exploitant est de traiter à terme 50 000 tonnes de déchets/an et ainsi de produire 2 MW électrique + 200 Nm3/h (en injection)

Solution de valorisation des digestats liquides

ATLANTIQUE INDUSTRIE au travers du projet de développement de METHELEC recherche une solution de valorisation des digestats liquides, afin de réduire les volumes de stockage et d’épandage et récupérer ensuite au mieux une eau potable, sinon une eau dite
industrielle.

Actuellement 70 000 tonnes de digestat brut sont produites par an par l’exploitation METHELEC.

  • Le digestat subit une étape de séparation de phase par presse à vis. Les fractions solides et liquides sont ensuite stockées et valorisées par épandage.
  • Le digestat solide est facilement valorisé, car l’installation est située dans une plaine sans élevage, les besoins en matière organique amendante sont donc présents.
  • Le digestat liquide est stocké en lagunes avant d’être valorisé par épandage. La composition du digestat liquide et l’importance de son volume implique des besoins de stockage et des superficies d’épandage trop importantes par rapport au business model.

Afin de rétablir son équilibre économique, METHELEC a souhaité obtenir un digestat liquide épuré de sa charge particulaire et concentré en minéraux et récupérer l’eau issue de cette séparation pour la réutiliser dans le process, ou idéalement pour abreuver ses animaux d’élevage.

ATLANTIQUE INDUSTRIE souhaite répondre techniquement au défit des baisses des tarifs d’achats qui implique une nécessaire réduction des OPEX, afin que les unités de méthanisation restent économiquement viables.

Plus de projets réalisés

Plus de projets