Actualités

Atlantique Industrie dans Ouest France !

01 Juil.

Toujours à l’occasion de nos Journées Industrie & Environnement, nous avons été mis à l’honneur par la journaliste Isabelle Labarre dans le journal Ouest France.

Voici le lien de l’article ICI

« Créée en 1990, à Varades (Loireauxence), et installée dans la zone de l’Aubinière, à Ancenis, depuis 2012, c’est une entreprise peu connue du grand public. Ses clients sont des industriels de l’agroalimentaire, groupements d’agriculteurs, exploitants de carrières, collectivités, qui viennent chercher des solutions pour traiter et recycler les eaux usées ou les déchets produits par leur activité. Dans la région, Atlantique industrie est intervenue dans la station d’épuration de Belligné (Loireauxence) et le nouvel abattoir Galliance, à Ancenis. Le groupe Lactalis et les carrières Charier sont aussi des clients. L’entreprise est également experte dans le traitement de l’eau de mer, pour la conchyliculture par exemple).

Méthanisations industrielles

« Pendant dix ans, on a travaillé sur la mécanique des fluides, puis l’industrie a évolué et on a commencé à parler de valorisation des matières », retrace Jean-Pierre Murzeau. Ce fils d’agriculteur originaire de Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire), qui a connu les débuts de l’entreprise, en est devenu le PDG en 2016. Les équipes d’Atlantique industrie, trente-sept salariés aujourd’hui, conçoivent des installations, interviennent sur des chantiers, vendent des pompes, tamis, matériel de pressage, etc. « 20 % de ces produits sont conçus dans nos bureaux d’études, 80 % chez des fabricants reconnus », calcule Jean-Pierre Murzeau. Traitement des eaux et transformation des déchets se partagent à parts égales le chiffre d’affaires du groupe (1).

Depuis 2008, l’entreprise a ajouté la méthanisation à ses savoir-faire.
« Nous avons acquis notre expérience au fur et à mesure, en proposant d’abord des services, avant de nous lancer sur des process complets »… Pour l’heure, l’activité de l’entreprise ancenienne est concentrée sur la méthanisation industrielle, « où les effluents d’élevage viennent en complément des déchets industriels, détaille Jean-Pierre Murzeau. Nous ne sommes pas encore sur des projets de méthanisation exclusivement agricole, mais demain, on y sera »

Coup de frein

L’entreprise fait face à un marché « qui bouge ». Après un fort développement, la filière subit aujourd’hui un coup de frein. « Les coûts d’installation ont augmenté avec l’inflation et les tarifs de rachat du biogaz ont baissé », observent les équipes d’Atlantique industrie.

Pour l’heure, l’activité de l’entreprise ancenienne est concentrée sur la méthanisation industrielle, « où les effluents d’élevage viennent en complément des déchets industriels, détaille Jean-Pierre Murzeau. Nous ne sommes pas encore sur des projets de méthanisation exclusivement agricole, mais demain, on y sera ».

(1) 12 millions d’euros en 2021.
(2) La méthanisation est une technologie qui transforme des effluents industriels ou d’élevage ou encore des boues d’épuration urbaines en biogaz.

Vous voulez en savoir davantage ? Parlons-en !