Le process de méthanisation par Atlantique Industrie

Atlantique Industrie déploie ses compétences dans le domaine de la valorisation des déchets organiques par la voie de la méthanisation infiniment mélangée, autrement dit de la méthanisation par voie liquide. C’est en toute logique que l’entreprise, initialement spécialiste du traitement des eaux, s’est orientée dans cette branche qui permet de multiplier les boucles de recyclage des matières.

La matière organique (MO) contenue dans les déchets agricoles et agroalimentaires est une source d’énergie par sa capacité à être transformée en biogaz (CH4 + CO2). Cette transformation, appelée méthanisation, est le résultat d’un processus de digestion de la MO par des microorganismes en absence d’oxygène (anaérobie). Elle s’opère à l’état naturel dans les marais et est aujourd’hui domestiquée pour :

  • Offrir un service de traitement des déchets,
  • Produire une énergie renouvelable, le méthane,
  • Produire un digestat utilisé pour fertiliser les sols et les cultures

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

Nos solutions de méthanisation

Pour Atlantique Industrie, il est important de toujours conseiller le client dans son intérêt. C’est pourquoi nous n’imposons pas nos savoir-faire, mais cherchons au contraire en permanence le meilleur dans un esprit « cousu-main » permettant de répondre parfaitement à vos attentes.

Toutes nos solutions de méthanisation sont réalisées dans le respect d’une économie circulaire en sélectionnant nos partenaires et notre valeur ajoutée sur le territoire français. Tous nos chargés d’affaires bénéficient de plus d’une expérience de terrain et ont eux-mêmes travaillé à l’exploitation d’unités de méthanisation. Ils disposent ainsi de sérieuses connaissances sur leur fonctionnement et leur utilisation. Nos ingénieurs vous accompagnent à chaque étape de votre projet, en conception sur mesure, revamping ou pour l’hygiénisation de vos intrants.

Machine industriel separateur

Process de méthanisation sur mesure

Nos solutions de méthanisation sur mesure s’adressent à tous, avec un focus tout particulier sur les besoins des agriculteurs, des industriels (industrie agroalimentaire notamment : abattoirs et élevage, eau de mer, pêche) et des collectivités territoriales. Oubliez les solutions catalogue qui s’adaptent mal aux problématiques spécifiques de votre filière, nous vous proposons des conceptions personnalisées et globales, de l’avant-projet jusqu’à la mise en service puis l’entretien de votre unité de méthanisation. Vous pouvez pour cela compter sur le savoir-faire de notre bureau d’études et la qualité de nos équipements. Innovants, ils utilisent les dernières technologies pour une unité efficace, sécurisée et rentable, à chaque étape du process.

Revamping

Notre offre de revamping (modification et optimisation d’installations de méthanisation existantes) s’inscrit pleinement dans notre démarche de développement durable et notre volonté de créer pour nos clients un cercle vertueux alliant respect de l’environnement et rentabilité des installations. Le revamping s’adresse à tous les exploitants d’unités de méthanisation rencontrant des besoins d’extension ou d’évolution de leur activité, d’amélioration des performances ou de mise en conformité. Grâce à nos solutions innovantes, tant au niveau des équipements que de l’automatisation des process et du pilotage, nous vous aidons à mieux valoriser vos déchets et substrats agricoles. Notre accompagnement est personnalisé en fonction de vos objectifs de rendement, de la phase de conseil jusqu’au choix du matériel puis au suivi biologique de votre unité de méthanisation.

Hygiénisation

Machine industriel hygiénisation

Dans l’industrie agroalimentaire comme en agriculture ou en élevage, les sous-produits animaux (SPAn) sont nombreux (lisiers, fumiers, matières fécales notamment). Ces producteurs de déchets organiques sont bien souvent également des exploitants d’unités de méthanisation. Cela tombe bien, elle contribue à réduire les agents pathogènes contenus dans les SPAn. Certains virus, parasites et autres bactéries résistent pourtant. Afin de préserver la santé de tous, mais aussi pour se conformer aux réglementations en vigueur, il est nécessaire de recourir à l’hygiénisation avant l’entrée des SPAn dans le digesteur. Atlantique Industrie met à votre disposition des solutions d’hygiénisation clés en main compactes et économiques qui s’intègrent parfaitement à votre process tout en éliminant les risques sanitaires.

Comprendre le process de méthanisation

La méthanisation par voie liquide est un procédé de digestion comparable à celui du rumen des bovins. Cela implique que toutes les étapes doivent être respectées pour assurer une bonne dégradation de la matière et donc optimiser le rendement en gaz. Ces étapes sont celles de la préparation de matière, son transfert, son mélange et sa séparation. Elles sont matérialisées par des ouvrages en série sur la chaîne de production de biogaz qui sont équipés selon les besoins par notre matériel de distribution : pompes, agitateurs, canalisations, séparateurs de phase notamment. Atlantique Industrie intervient à chaque phase de ce processus complexe dont nous avons fait notre spécialité.

  1. Préparation des intrants : la dilacération et l’homogénéisation des intrants assurent une meilleure digestion et empêchent la détérioration des équipements (encrassage, obstruction, etc.).
  2. Hygiénisation des sous-produits animaux (SPAn) : traitement des intrants C3 (DTC, plumes, sang, viande, etc.).
  3. Transfert via système de pompage : le transfert permet la circulation des intrants vers le digesteur et en sortie de digesteur. Selon les spécificités de votre installation, différents systèmes de pompage peuvent s’imposer (normalisé, auto-amorçant, eaux chargées, pompe à vide notamment).
  4. Passage dans le digesteur : la méthanisation à proprement parler. La digestion produit du gaz et des digestats. Les agitateurs contribuent au mélange du contenu du digesteur et la bonne digestion de l’ensemble du substrat.
  5. Séparation de phase : en sortie de digesteur, les phases liquides et solides sont séparées par presse à vis ou presse à disques.
  6. Valorisation en énergie du gaz et des digestats : en continu et/ou en sortie de digesteur, les digestats sont transformés en énergie renouvelable : électricité, gaz, chaleur, matière d’épandage.

Nous intervenons pour des installations de 150 kW à 1,5 Méga
(ou 40 à 400 Nm3/h de gaz) dans différents secteurs d’activités

DIMENSIONNEMENT DES INSTALLATIONS

AGRICULTEURS

INDUSTRIELS

COLLECTIVITÉS STATIONS D’ÉPURATION

CENTRES D’ENFOUISSEMENT

Atlantique Industrie est membre du cluster Méthatlantique

Atlantique Industrie fait partie du cluster Méthatlantique, un rassemblement de savoir-faire et d’innovation par les principaux acteurs du méthane renouvelable en Pays de la Loire. Plus qu’une simple adhésion, notre implication est en fait celle d’un membre fondateur puisque nous sommes, avec quelques autres entreprises des énergies renouvelables locales (Engie, la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Agricole Atlantique Vendée notamment), à l’origine de la création de cette association à mi-chemin entre le think tank et le do tank.

Initiée fin 2016 sous l’impulsion du Conseil régional des Pays de la Loire, Méthatlantique a pu voir le jour début 2018. Depuis, nous nous rassemblons et échangeons régulièrement sur les problématiques propres à la filière méthanisation et les directions à prendre pour la développer toujours plus rapidement et intelligemment. Ensemble, nous œuvrons pour la création d’un futur où les entreprises seront plus propres, sans venir à l’encontre de leur rentabilité. Cela passe forcément par le développement d’actions concrètes et innovantes. La méthanisation en est sans conteste l’un des outils.

Qualité et sécurité tout au long du process

La méthanisation est un secteur à risques et il nous est primordial de participer à sa structuration et à sa professionnalisation par un travail de qualité. En effet, si les opportunités offertes par la production de bio-méthane ne sont plus à prouver, il faut garder à l’esprit que la méthanisation n’est pas pour autant dénuée de risques. C’est vrai pour vos équipes, pour les nôtres et pour l’environnement, lors de l’installation, l’entretien et l’exploitation.

Nos équipes sont formées pour concevoir, maintenir et optimiser des unités de méthanisation limitant au maximum les risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication, d’anoxie ou de pollution. Elles sont de plus pleinement au fait des règles de sécurité des installations de méthanisation agricole recommandées par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) qui sont évidemment strictement appliquées, voire dépassées.

Pour aller au bout de notre démarche, nous sommes également en cours de certification QUALIMETHA, pour une labellisation prévue au cours de l’année 2021.

Machine industriel séparateur

Nos services et savoir-faire en méthanisation

Nos services et savoir-faire en méthanisation par voie liquide s’organisent autour des trois branches composant le groupe Atlantique Industrie : l’ingénierie, les services et la distribution.

Ingénierie

  • Étude, dimensionnement et conception d’une installation d’unité biogaz
  • Conduite de travaux

Services

  • Assemblage des équipements dans les règles de l’art de l’hydraulique et aéraulique
  • Accompagnement SAV, agréé centre de formation sur nos équipements en maintenance, suivi et conduite des équipements
  • Stockage pièces et atelier de réparation certifié ATEX
  • Revamping d’installation
  • Maîtrise de l’électromécanique, de l’instrumentation et de l’automatisme (armoire électrique, capteurs…)

Distribution/location

  • Fourniture d’équipements (matériels de préparation de matière (voie liquide, mésophile & thermophile), agitateurs digesteurs post digesteurs : paddle, traversée de paroi, immergé et extérieur, stockage du digestat, pompage, broyage, hygiénisation, séparateur de phase, cuve et silo de stockage, tuyauterie, gazomètre, torchère, incorporateur, défibreur, vis de transfert, épandage, traitement de l’air, désodorisation)

Nos certifications et partenaires

logo atee atlantiqueindustrie
ATEE
logo methaatlantique atlantique industrie
Methatlantique
Bio-Valo
Bio-Valo
logo landia atlantique industrie
Landia
logo atex atlantique industrie
ATEX
FAN
FAN
VARISCO
VARISCO
FLOWSERVE
FLOWSERVE
AQUATURBO
AQUATURBO

Certification ATEX par Landia
pour l’installation et la maintenance de systèmes pour atmosphères explosives

Nos autres types de marchés

Traitement des eaux

Le traitement des eaux par Atlantique Industrie En permettant de retirer les polluants avant évacuation ou utilisation, le traitement des […]
En savoir plus

Épuration

L’épuration des eaux par Atlantique Industrie Les eaux traitées représentent en France, chaque année, 8,4 milliards de mètres cubes d’eau. […]
En savoir plus