Régulièrement, les problèmes techniques engendrent des arrêts de production. Atlantique Industrie accompagne les entreprises et apporte des réponses efficaces et des solutions concrètes. Illustration avec la société OTIMO.

Contexte de l’entreprise

OTIMO est un nouvel opérateur dans la production de carottes, à destination du marché du frais dans les Hauts-de-France.

L’entreprise s’est lancée sur ce marché national avec l’ambition de mieux valoriser les carottes produites par les agriculteurs de la région vers les grossistes et les grandes et moyennes surfaces. Pour cela, OTIMO a investi plus de 5 M€ dans un bâtiment industriel implanté sur 5 240 m2 consacré pour moitié au stockage pallox sous une température de 2 °C (6 000 t de capacité de stockage) et à un atelier de conditionnement ultramoderne (trois trieurs optiques, une ligne de calibrage, ainsi qu’une ligne de refroidissement “hydrocooling”…).

Les innovations sont nombreuses, tant du côté production (semis, récolte et transport) que du côté du conditionnement (recyclage permanent de l’eau).

Problématique et solution apportée à OTIMO

Spécialisée dans le nettoyage et la mise en barquette de carottes avant expédition, OTIMO s’est dotée d’un circuit de lavage performant.

Il fonctionne en circuit fermé et est composé de trois organes principaux :

  • Epierreur
  • Laveur
  • Brosseur

 Avant l’intervention d’Atlantique Industrie, le process engendrait plusieurs problèmes techniques :

  1. Les résidus de fanes et diverses particules présentes dans le circuit d’eau bouchaient les lignes de lavage et les pompes de recirculation
  2. L’accumulation de terre dans le circuit engendrait la nécessité de le vidanger pour garder une qualité de lavage optimale

 ➡ Ces problèmes engendraient une perte de chiffre d’affaires du fait des arrêts de production intempestifs.

Réponse technique et réalisation d’Atlantique Industrie

Après analyse, l’équipe a proposé et mis en place les solutions suivantes : 

  1. Mise en place d’un flume afin de convoyer les eaux issues des organes de nettoyage de la ligne de production
  2. Pompage du flux vers un tamis rotatif de la marque ROTOSIEVE, permettant de soutirer les matières qui bouchaient les lignes de lavage et les pompes.
  3. Alimentation d’un décanteur lamellaire afin de sédimenter les particules en suspension pour épurer le circuit et éviter les vidanges et nettoyages de lignes trop fréquents.
  4. Purge des boues décantées vers une zone de stockage à l’extérieur du bâtiment.
  5. Récupération des eaux issues du décanteur dans une cuve Tampon nécessaire à la régulation des niveaux d’eau dans le circuit fermé
  6. Pompage de ces eaux vers les lignes de lavage.

Cette réalisation a permis à la société OTIMO de :

  • Réduire nettement les arrêts de production
  • Améliorer la qualité de lavage
  • Effectuer des économies d’eau
Circuit de lavage OTIMO
Le tamisage et le décanteur

Si comme OTIMO, vous rencontrez des problèmes techniques avec vos installations, contactez les services d’Atlantique Industrie

Plus de projets réalisés

Plus de projets