L’ensilage par Atlantique Industrie

Des tonnes de déchets de poissons sont gaspillées chaque année. À cela s’ajoute le fait qu’un un poisson sur trois pêché dans le monde n’est pas consommé. Pour faire redescendre ces chiffres et ainsi préserver la vie marine, l’Union européenne cherche à atteindre le zéro rejet en mer. Cela a forcément une influence sur le quotidien des pêcheurs et autres acteurs de l’industrie agroalimentaire. Les systèmes d’ensilage d’Atlantique Industrie se présentent comme une solution économique et durable de valoriser ces déchets.

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

L’ensilage est une méthode de conservation de sous-produits issus de la pêche destinée à leur transformation. En effet la réglementation impose le zéro rejet à la mer sur les bateaux de pêche. Afin de conserver les déchets pendant de longues périodes à bord, le système d’ensilage Ec’Eau BIO CHOP que nous préconisons permet de broyer et d’homogénéiser ces déchets (abats, poissons morts notamment) en ajoutant de l’acide, stabilisant ainsi le produit résiduel. Il embarque pour cela en une seule et même unité un agitateur et une pompe dilacératrice Landia, préparant les intrants avant la phase d’ajout d’acide menant à la création de l’ensilage à proprement parler.

Celui-ci peut ensuite servir de fertilisant, ou pour l’extraction de protéines et autres molécules pouvant être utilisées dans diverses industries (cosmétique, alimentaire, agrochimie notamment).

Grâce à leur conception compacte et robuste, nos unités d’ensilage peuvent ainsi directement être installées à bord de navires de pêche, solutionnant à la fois les besoins de conservation et d’économie d’espace de l’industrie de la pêche. L’Ec’Eau BIO CHOP répond également parfaitement aux besoins des ports, aquacultures et piscicultures.

machine ensilage

L’ensilage comme valorisation des déchets de poissons

Au-delà du respect du cadre légal imposant de ne plus rejeter de prise indésirable dans les eaux européennes, l’ensilage présente de nombreux intérêts de valorisation pour les pêcheurs et industriels de l’agroalimentaire. L’ensilage de poisson présente ainsi de nombreuses applications et est notamment utilisé comme complément alimentaire pour les animaux ou engrais liquide naturel (après dilution). Il faut dire que l’ensilage de poissons contient en moyenne 15% de protéines, lui permettant ainsi de bénéficier du même type d’applications industrielles que les farines de poissons.

Une valorisation durable et rentable

L’ensilage permet ainsi non seulement de valoriser les déchets, mais il contribue également à une utilisation plus pérenne des ressources marines et limite l’utilisation d’engrais chimiques, installant ainsi un cercle de production plus vertueux. Les solutions d’ensilage complètes d’Atlantique Industrie sont enfin spécialement pensées pour simplifier vos process (intervention humaine moindre, emprise au sol minimale, faible consommation énergétique) afin de vous permettre de les rentabiliser dans les meilleurs délais. Pour des volumes importants, l’ensilage de poissons s’impose alors comme une réelle opportunité de développement économique, soit en réutilisant la matière valorisée ailleurs dans la filière, soit en la revendant à d’autres industries.

Nos autres solutions de Valorisation de la matière

Pressage

Le pressage par Atlantique Industrie Une unité de pressage bien pensée répond à une double problématique : séparer les phases liquides […]
En savoir plus

Hygiénisation

La valorisation de matière par hygiénisation par Atlantique Industrie Pour valoriser efficacement la matière, il faut encore que cette dernière […]
En savoir plus